J'ai changé mon moteur HobbyWing 1900 KV dont un bobinage était mort (moteur à 89 €) pour un moteur Team Orion VST2 Pro 690 1900 KV (moteur à 149 €). Donc à priori une montée en gamme. Le nouveau moteur est très beau et la finition semble impeccable.
Oui mais, au bout de cinq pack le carter arrière a commencé à se déboiter du bloc moteur (il y avait un jeu). Aucune vis n'est pourtant dévissées. Avec un petit maillet caoutchouc j'ai pu remettre en place le carter arrière ! J'ai donc eu l'impression que le carter arrière était vissé sur une bague emmanchée à force dans le bloc moteur et que cet emmanchement ne semblait pas fiable.
J'ai ouvert le moteur pour voir et c'est bien ce que je pensais (craignais). Le carter arrière est vissé sur une bague qui est simplement emmanchée à force dans le bloc moteur !
Il n'y a rien pour tenir cette bague (à part de la colle que j'ai remarqué en enlevant la bague qui se démonte très, trop, facilement). C'est complétement aberrant comme conception technique !
Le carter avant est lui fixé sur trois épaulements du bloc moteur, donc pas de problème.
Pour moi, il y a un problème de conception à la base. Même si je le renvois au SAV et que j'en récupère un neuf (ce qui reste à voir) je pense que le problème se reproduira (5 pack seulement, et pas en course, pour avoir le problème) et je n'ai pas envie que cela arrive en pleine course. Je vais plutôt m'orienter vers une modification. Deux perçages de 1,5 mm de chaque coté (la bague fait 3,5 mm d'épaisseur) et goupilles. Je posterai quand je l'aurai fait (si je ne foire pas tout...).
A suivre...
PS : Ce post est une synthèse de deux posts que j'ai fait sur RC Mag.